Présentation JCML


Le Judo Club des Mazades est une association sportive dynamique.

Si le club est très ancien (il a effectivement vu le jour en 1967), l’association a pour sa part été fondée le 4 août 1989, par Siegfried Mellet, qui a su communiquer au club son esprit familial et chaleureux, dont l’objectif est exclusivement consacré à l’enseignement et la pratique du judo. Président jusqu’en 2004, il a su inscrire le club comme une entité incontournable de la vie sportive et culturelle de notre quartier. Notre association de type “loi 1901” est déclarée auprès de la Préfecture de la Haute-Garonne sous le nom de “JUDO CLUB DES MAZADES” sous le N° 3/18550. Le JCML est affilié à la FFJDA, et a reçu l’habilitation “sport petite enfance” N°31 AS 504 et “établissement d’activités physiques et sportives” N° 03104ET0170 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative.

Dojo des Mazades

Dojo des Mazades

L’association est hébergée par la Mairie de Toulouse qui met à notre disposition deux salles: une au centre culturel des Mazades et l’autre au centre d’animation de Lalande. Cependant l’achat des tapis est à notre charge et ils seront renouvelés en partie sur l’exercice 2005-2006. D’autres associations occupent les mêmes locaux parmi lesquelles la gymnastique et l’aïkido aux Mazades, la Capoeira, le Kyodo et bien d’autres à Lalande.
Nous organisons des cours d’éveil au judo adaptés aux enfants dès l’âge de 4 ans et un encadrement sportif (enfant et adulte) jusqu’au suivi compétition. L’effectif est en constante progression, ceci est essentiellement dû à la qualité de l’enseignement proposé, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux créneaux horaires proposés aux plus petits. Ce sont des parents sportifs bénévoles qui ont pris en charge la partie administrative; la partie technique étant laissée aux ceintures noires du Club, avec bien sûr l’entière collaboration des professeurs.

Parce qu’une association ne peut pas vivre sans l’énergie et le talent des personnes dévouées qui la composent, nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont précédés, et surtout celles qui viendront prendre la relève en consacrant un peu de leur temps  pour faire vivre ce club sportif indispensable au développement et à l’équilibre des jeunes de nos quartiers.

Daniel DIU
Président du Judo Club Mazades – Lalande