Le mot du Président


Nouvelle saison, nouveau cycle…

Cette saison 2019 – 2020 s’ouvre avec une nouvelle administration de notre association, et à ce titre nous entamons un nouveau cycle, avec de nouveaux dirigeants et un nouveau conseil d’administration, où siégeront, et j’en suis heureux, de jeunes pratiquants. Mais comme chaque cycle doit un peu aux précédents, je tiens à adresser au nom de toute l’équipe pédagogique et du nouveau bureau de l’association, de vifs et sincères remerciements à l’équipe précédente et en particulier à notre Président Daniel DIU.

Merci donc, Daniel, pour ton investissement, ta générosité et pour tout le travail accompli au bénéfice du club, de l’association en particulier et du Judo en général.
Il s’agit pour la nouvelle équipe de consolider ce que Daniel nous transmet, d’y apporter notre vision, en vue de perspectives d’évolutions incontournables compte tenu de l’envergure que prend le club aujourd’hui dans le paysage régional ( 300 licenciés la saison dernière).
Consolider le socle de pratiquants et de licenciés, ainsi que notre présence sur le quartier Nord de Toulouse. La question du maintien de l’activité le lundi soir aux Mazades est résolue ; et cette problématique de fin de saison dernière a pu éprouver la réactivité et l’efficacité du nouveau bureau. Nos actions auprès des élus et les rendez-vous menés ont tourné en notre faveur et nous avons su faire valoir le poids et l’histoire du Judo Club des Mazades. Néanmoins, nous resterons vigilants sur cette question…

Le projet sportif évolue quelque peu, et se conforme aux décisions des assemblées générales précédentes. Il sera demandé aux jeunes pratiquants, à partir de Benjamins, de s’inscrire obligatoirement à deux séances d’entrainement par semaine. En effet, si l’on souhaite que nos jeunes judokas évoluent dans leur pratique, progressent dans leurs connaissances, améliorent leurs sensations et leurs performances, cela passe nécessairement par là… du temps sur les tatamis ! Ce temps supplémentaire permettra d’approfondir le travail, de mieux l’intégrer et de mieux le comprendre ; il est nécessaire afin de continuer à parfaire les corps et les esprits.
C’est avec ce temps là que nous ferons cheminer nos judokas jusqu’à la ceinture noire de manière plus aguerrie. Je vous demande donc de faire cet effort, dans le sens de notre projet sportif, dans le sens du projet de la Ligue Occitanie, qui attend d’un club comme le nôtre, non seulement une certaine représentativité en terme de compétiteurs, mais aussi en vue de former nos pratiquants à l’arbitrage, au commissariat sportif…
De la qualité de notre enseignement, de l’investissement des professeurs auprès de nos judokas, de l’attention portée par nos judokas à la pratique et à l’étude, naissent les performances et les résultats que nous glanerons aux compétitions fédérales, aux Shiaï, aux compétitions amicales…

C’est dans cet esprit de travail que s’ouvre ce nouveau cycle, avec la même rigueur et la même générosité…
Je vous souhaite une belle et enrichissante saison 19-20 !!

Grégory Bourut, Président du JCML